"Compte rendue" ou "Compte rendu" ?

Au premier sens du terme, un compte rendu est un rapport ou exposé (oral ou écrit). Il se différentie du procès-verbal par son caractère moins rigide et détaillé. L’expression « compte rendu » ne s’écrit jamais « compte rendue ». Afin de produire un document exempt d’erreur d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, nous vous invitons à faire appel à un rédacteur professionnel qui saura laquelle des expressions (« compte rendue » ou « compte rendu ») est correcte.

Quel est l’orthographe requise : compte rendue ou compte rendu ?

Le mot « compte rendu » est un nom masculin. Au pluriel, « compte rendu » devient « comptes rendus ». L’orthographe « compte rendue » est impropre : « rendue » s’écrit sans la marque du féminin (e), ne s’accorde jamais avec un mot féminin. Il suffit d’associer compte rendu aux mots suivants pour se souvenir qu’il s’agit d’un nom masculin : exposé, rapport écrit, récit.
Au demeurant, à la différence du mot « procès-verbal », les deux termes du syntagme ne sont pas reliés par un tiret. La proximité sémantique de compte rendu et procès-verbal explique la confusion orthographique. Notez que compte rendu ne devient pas compte rendue même lorsqu’il est associé à un nom féminin comme « réunion ».

Quel est l’usage de « compte rendu »?

Si l’orthographe « compte rendue » est impropre orthographiquement, le mot « minute » est un anglicisme qui ne saurait non plus être employé (sauf au Québec) pour désigner le compte rendu. Le terme « minutes » est réservé en français à un usage proprement juridique : il réfère à l’original d’un acte notarié ou d’un jugement.
Le terme compte rendu est généralement associé aux noms comme « rédaction », « lecture », « adoption ». L’expression « dresser un compte rendu » n’est pas adaptée dans le contexte du compte rendu mais au contexte de l’acte rédigé par une autorité pour constater une infraction, par exemple. Dans le contexte d’une réunion, on rédige un compte rendu. Compte rendu s’abrège en C. R. dans la langue courante.

La langue française est difficile et subtile et la rédaction d’un compte rendu est un exercice formel et officiel. Pour ne plus hésiter entre compte rendu ou compte rendue, il serait judicieux de faire appel à un expert dans la rédaction des écrits officiels. N’hésitez pas à contacter un prestataire spécialisé dans la rédaction du compte rendu.

0
  Articles similaires
  • No related posts found.