Compte rendu, un procès verbal et un rapport : quelles sont les différences ?

Three folders with paper De nombreux écrits peuvent intervenir tout au long de la vie d’une société. Avec des rôles et des objectifs variés, il n’est pas toujours aisé de différencier, de prime abord, ces divers documents que sont le procès verbal, le compte rendu ou encore le rapport. Au travers de cet article, les différences existantes entre ces documents vont vous être explicitées. Après cette lecture, les travaux d’écriture vous sembleront probablement beaucoup plus simples.

Le compte rendu

Document officiel rédigé par un rapporteur, qui est en règle général le secrétaire, le compte rendu est réalisé à partir des notes prises durant le déroulement d’une assemblée. Une fois synthétisées, ces notes se voudront représenter un résumé fidèle de ce qui a été dit lors de la réunion. Il sera conservé dans les archives et constituera une trace des propos tenus. Le compte rendu doit, afin de conserver sa valeur, être validé par les participants par le biais de leur signature. Cette signature vaut, en effet, pour approbation des propos relatés dans le compte rendu.

Le procès verbal

Le procès verbal, quant à lui, possède une valeur contractuelle puisqu’il est reconnu et utilisable dans le cadre légal. Il est la retranscription la plus précise possible d’une assemblée générale, d’une réunion, d’une visite officielle de clients ou de fournisseurs… Dans une entreprise, un procès verbal permettra, par exemple, d’entériner le bilan d’une relation de type clients/fournisseurs ou de valider les résultats des élections du personnel.

Le rôle de ce document est, finalement, d’informer du contenu des réunions ainsi que des éventuelles décisions prises. Il se caractérise par sa volonté de reconstituer fidèlement le déroulement de la réunion.

Le rapport

L’objectif premier d’un rapport est de proposer une action ou de préparer une décision. L’auteur de ce document sera impliqué puisqu’il s’agira, en général, d’un subalterne, d’un spécialiste ou de l’association de ces deux personnes. Ces personnes auront pour mission de répondre à une question au travers d’un rapport documenté et étayé de nombreuses informations telles que des interviews, des analyses (techniques, financières…), des collectes d’informations. Dans ce rapport, le ou les auteurs feront état de leurs activités dans un cadre précis.

0
  Articles similaires
  • No related posts found.