A qui revient la présentation des candidats aux élections professionnelles

A qui revient la présentation des candidats aux élections professionnelles Les élections professionnelles sont l’un des temps forts de l’entreprise. Il s’agit d’élire des représentants du personnel qui se feront la voix des salariés dans la vie de l’entreprise et seront les interlocuteurs de l’employeur. Selon qu’il s’agisse du premier ou du second tour de ces élections professionnelles, la règle diffère. Vous familiariser avec cette règle, savoir qui peut présenter des candidats et comment se compose et se dépose une liste peut vous éviter quelques pièges. Les lignes qui suivent ont donc un intérêt, aussi bien pour l’employeur que pour ces futurs représentants des employés.

La règle des candidatures

Pour le premier tour des élections professionnelles de l’entreprise, les candidatures sont réservées aux organisations syndicales. Il faut, encore, qu’elles soient respectueuses des valeurs républicaines, qu’elles aient au moins deux ans d’existence, qu’elles soient représentatives de l’entreprise et y détiennent une section syndicale, et soient, aussi, affiliées à une organisation représentative sur le plan national et sur le plan interprofessionnel.

Par contre, rien n’interdit, à ces organismes syndicaux, de se regrouper pour présenter des candidats.

Pour le second tour des élections professionnelles, n’importe quel salarié de l’entreprise peut se présenter seul ou au sein d’une liste. S’il se présente seul, il représentera, à lui tout seul, une liste. A ce second tour, les listes syndicales sont maintenues, automatiquement.

La règle en matière de liste

Si la liste ne doit pas contenir plus de candidats que de sièges à pourvoir, elle peut, cependant, en contenir moins, voire au minimum, un seul.

Les candidats ne peuvent pas l’être sur plusieurs listes mais ils peuvent postuler, à la fois, comme titulaires et comme suppléants.

La liste est alors déposée par un délégué syndical ou une personne mandatée pour le faire, mais aussi qui a la possibilité de la modifier ou de la retirer.

Les syndicats sont particulièrement vigilants sur leur représentativité sur ces listes par des candidats compétents, bien perçus et efficaces. Un bon travail leur permettra de bien défendre les salariés et d’avoir un suivi dans cette défense, au fil des mandats, avec un renouvellement minimum.

0
  Articles similaires
  • No related posts found.